“L'immobilier géolocalisé efficace”

Le HLM en Contrat à Durée Déterminée

Par Lelobbyveillesurvous , le 15 septembre 2006

L'UMP invente le HLM en CDD

Par Tonino SERAFINI
QUOTIDIEN : Vendredi 15 septembre 2006 - 06:00

Au 32, rue de la Boétie (Paris), la vitrine d'une agence immobilière propose à la vente un quatre pièces à 695 000 euros. D'autres appartements dépassent le million d'euros. Et, même en se repliant sur une petite surface, les prix sont toujours exorbitants : un studio s'affiche à 268 000 euros.

Près de là, à l'espace Gaveau, l'UMP tenait hier sa Convention pour la France d'après, consacrée au logement, avec une promesse très aguicheuse inscrite sur les affiches et les cartons d'invitation : «Contre la précarité, permettre à chacun d'être propriétaire.» Du coup, on se pince un peu, tant l'écart paraît énorme entre les tarifs d'une pierre devenue inabordable ­ même pour les couches moyennes ­ et les espoirs d'une France de propriétaires que fait miroiter le futur candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy. Mais, politiquement, le patron de l'UMP a habilement manoeuvré.
En consacrant une journée de débats au logement, il s'est emparé d'un thème porteur que la gauche a plutôt négligé. Dans les sondages, la question de l'habitat figure parmi les principales préoccupations des Français. Les ménages consacrent le quart de leurs revenus pour se loger, et la part du budget vampirisée par ce poste incontournable ne cesse de croître, en raison de la flambée des loyers et de l'immobilier. Se loger est aussi devenu un parcours du combattant, en raison de la rareté de l'offre locative et des exigences des bailleurs : demande d'un garant, revenus trois à quatre fois supérieurs au montant du loyer... Les fichiers des HLM débordent. On compte 1,3 million de demandeurs, dont 330 000 en Ile-de-France, l'une des régions les plus frappées par la crise. «Le logement est absolument au coeur des préoccupations de nos citoyens», n'a pas eu de mal à souligner Sarkozy, ravi d'occuper l'espace que lui ont laissé ses adversaires du PS.
Mais, sur ce sujet très sensible, la stratégie de «rupture» affichée hier encore par le président de l'UMP risque d'effrayer les ménages les plus modestes, voire même ceux de la petite classe moyenne. Le programme qu'il a énoncé hier prévoit «l'obligation» de vendre tous les ans 1 % du parc HLM, soit 40 000 logements, «compensée par la construction d'un nombre équivalent de logement neufs». Une telle promesse passe dans un discours devant les militants. Mais résiste moins à l'épreuve des faits : à Paris, ou dans les grandes métropoles régionales ­ où les besoins de logements sociaux sont énormes ­, il ne reste pratiquement plus de terrains à bâtir. La vente de logements HLM se traduirait inévitablement par une réduction du parc locatif, et donc de l'offre en faveur des ménages modestes.
Le patron de l'UMP propose aussi la création de HLM à durée déterminée. «Un immeuble serait construit par un opérateur privé au titre du logement social, puis basculerait, au bout d'une période [...] de neuf à quinze ans, dans le parc privé.» La possibilité pour les familles de rester tant qu'elles veulent dans leur HLM est aussi remise en cause. Ce serait une location en CDD. «Notre projet, ce n'est pas le logement de tous à vie dans le parc social. Nous devons assumer ce choix.» Mais, au sein même de l'UMP, des élus locaux sont prudents. Avant l'intervention de leur patron, certains avaient expliqué que les HLM logent des personnes qui n'ont ni les moyens d'acheter, ni de se loger dans le privé. «Dans mon office, 40 % des locataires sont des personnes âgées», avait souligné Jean Moulin, adjoint au maire du Havre et président de l'Opac de cette ville. Sarkozy entend, lui, s'appuyer sur le «réseau des HLM pour proposer à de nombreux Français modestes un parcours d'accès sécurisé à la propriété». Mais les plus modestes risquent de faire les frais d'un programme qui promet la lune.

0
clics
Article : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/204581.FR.php

Vos réactions

Ajoutez votre commentaire :


Votre nom ou pseudo :

Membre authentifié Pour enregistrer votre pseudo, créez votre compte Rue de l'immobilier.

Si vous possédez un compte Membre authentifié, veuillez vous identifier ci-dessous :
     Mot de passe oublié ?


<< Retour à la page précédente

Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 Déclaration CNIL n°1007240
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08