On retient quatre choses de cet article :
1) les US poursuivent leur politique de dévissage du dollar, politique en marche depuis plusieurs années, ce qui, à l’excès, annulerait mécaniquement plusieurs milliers de milliards de dollars de déficit commercial.
2) Face à la plus grande arnaque de l’Histoire, l’Europe est désespérément incapable d’organiser une politique économique commune. L’Allemagne fait cavalier seul et refuse de relancer son marché intérieur. La France et l’Angleterre n’ont pas de marge de manœuvre.
3) Puisque plus aucun pays développé ne veut consommer, il va falloir que les chinois prennent bientôt le relais consumériste des US, sinon nous sommes tous foutus (ils auraient pu préparer plus tôt l’effondrement de la consommation US, depuis le temps qu’on en parle).
4) Le G7 avait réussit jusqu’alors à stabiliser l’économie mondiale et lisser les fluctuations monétaires malgré les déséquilibres macroéconomiques, grâce à la concertation et à une communication soignée. Il est aujourd’hui une pantalonnade.
Et l’immo dans tout ça ? En tant que plus grande merde macroéconomique, il devrait passer une mauvaise décennie.
0 clics |
Article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/02/09/le-solo-economique-americain-irrite-les-europeens_1009431_3234.html#ens_id=1005230 |
Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 | Déclaration CNIL n°1007240 |
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08 |