Commençons par Paris où pourtant le retournement est le moins flagrant : la hausse annuelle passe de 8.2 à 7.6% et celle trimestrielle de 0.7 à 0.4%, rien de très folichon me direz-vous... mais la hausse continue toujours à ralentir...
Et surtout, c'est de moins en moins homogène, si les arrondissements centraux et chics continuent d'augmenter fortement, les autres baissent aussi fortement, notamment les 18 et 20e; alors que les gros 13, 15, 16 et 19 sont presque au point mort.
Aussi, à 0.4% sur le trimestre, on est aujourd'hui à un rythme de 1.6% sur l'année, donc si ça ne baisse pas encore, on est désormais nettement passé sous l'inflation et on est clairement au sommet.
Pour la banlieue, même constat : ça ne baisse toujours pas mais ça ralentit encore plus fortement : on est en gros au même rythme annuel qu'à Paris sur le trimestre : entre 1.5 et 2%.
Pour le reste de la France, les baisses se multiplient et s'amplifient :
Toutes les villes de PACA dont Marseille (-0.1%/an) et Nice (-2.2%/an) sont en baisse sur le trimestre voire sur l'année
En Rhône-Alpes idem, Lyon, Valence et Grenoble sont en forte baisse, Lyon 2 et Lyon 8 sont même à resp. -10 et -6%/an !!!
Toulouse (-3.6%), Clermont-Ferrond (-8.7%), Nantes (-1.6%) complètent le tableau de chasse des grandes villes.
Seules Strasbourg, Bordeaux, Lille et Rennes restent en territoire positif sur l'année mais baissent quand même sur le mois ou sur le trimestre...
En conclusion, on ne peut pas encore parler de baisse généralisée en France, notamment à Paris où la hausse avait pris une telle ampleur qu'elle met d'autant plus de temps à freiner... mais la tendance est là : dans qqs semaines, tous les voyants seront clairement au rouge... surtout quand on voit ce qui s'est passé dans les autres pays.
0 clics |
Article : http://www.groupeseloger.com/z/groupeseloger/pdf/fr/barometre/fevrier2008.pdf |
Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 | Déclaration CNIL n°1007240 |
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08 |