Globalement la baisse est nette : -1.5% en juillet. La hausse trimestrielle est quasi nulle et sur l'année on n'est plus qu'à +1.2%.
En comparant aux +3.6% de 2007, on a fait les 2/3 du chemin en 6 mois. La baisse, en glissant, sera bien pour la rentrée et le retournement aurait bien eu lieu à la charnière 2007-2008.
Et ce retournement, on le doit aux maisons qui auront été les 1ères a véritablement basculé, en baisse sur le mois, en baisse sur le trimestre et tous juste positif sur l'année glissante : la baisse est clairement là pour les maisons depuis le pic atteint en oct-nov 2007.
Les apparts, eux, offrent une farouche résistance, même s'ils avaient baissé de 0.9% en juin, ils repartent à la hausse nettement en juillet avec +1.8%.
Comme pour les maisons, on alterne + et -, mois après mois.
Mais à la différence des maisons, les apparts sont au plus haut, certes la hausse sur l'année reste faible mais elle est repassée à 1.8%; ce n'est pas la première fois qu'elle repart à la hausse mais vu la forme de la courbe, on est en droit de se poser des questions : véritable reprise de la hausse ou dernier baroud d'honneur avant la chute...
On verra bien, la suite au prochain épisode.
0 clics |
Article : http://www.latribune.fr/v6/pdf/indiceprix.pdf |
Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 | Déclaration CNIL n°1007240 |
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08 |