Je vous l'avais dit (revoir mes post des dernières semaines) le prochain rapport de Seloger devait être baissier pour Paris...
Il n'y avait pas eu de rapport en juillet, vacances obligent, et la baisse arrive en août comme je vous le disais... certes la baisse est anecdotique du point de vue comptable mais énorme du point de vue du sens par son caractère "historique" : -0.1%/mois et la hausse annuelle tombe à +4.2% et surtout sur le trimestre : on a plus que +0.9%.
Comme je le disais aussi, ce sont les gros arr. qui font le marché qui baissent surtout : les 12, 14, 15, 17 et 18e.
Bien entendu, nous attendrons les chiffres de septembre pour confirmer la tendance...
Cette 1ère petite baisse à Paris ne doit pas faire oublier la chute dans le reste de la France et notamment en IdF où tous les départements baissent excepté le 93 qui à l'image des 19 et 20e à Paris constitue encore un marché de report.
Toutes les grandes villes de province baissent, parfois fortement : Nice, Toulon, Marseille, Grenoble, Lyon, St-Etienne, Strasbourg, Metz, Nancy, Toulouse, Montpellier, Clermont, Nantes, Rennes, etc.
Aucune des grandes villes françaises n'y échappe, si une seule : Lille qui affiche encore une petite hausse annuelle.
Par contre : on arrive à des -6% à Bourges, -9% à Grenoble, à Lyon 2, à Carcassonne, -14% à Mont de Marsan, etc.
Bref, c'est la beresina... on est à près de -5% de baisse sur la France entière sur un an (l'été dernier étant le plus haut).
Enfin, je rappelle pour enfoncer le clou, qu'il ne s'agit-là que des prix de présentation, la baisse doit être bien plus forte sur les prix réels, une fois la "grosse" négociation déduite...
A bon entendeur
0 clics |
Article : http://www.groupe-seloger.com/z/groupeseloger/pdf/fr/barometre/aout2008.pdf |
Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 | Déclaration CNIL n°1007240 |
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08 |