“L'immobilier géolocalisé efficace”

Plus besoin de suivre FNAIM et Notaires, il suffit de regarder Halifax

Par Malard , le 17 janvier 2009

On m'a suffisamment retoqué quand j'osais comparer notre marché à l'UK, pour qu'aujourd'hui, je puisse dire fièrement qu'encore une fois, j'avais raison...

Les 2 marchés sont parfaitement identiques, à tel point qu'on ne distingue quasiment plus le fameux déphasage entre les 2, au mieux il y a 2 mois entre les chiffres FNAIM et les chiffres Nationwide qui font référence sur le site anglais.
Mais 2 mois c'est aussi le léger décalage entre Nationwide et Halifax qui montrent par ailleurs une parfaite similitude dans les chiffres.
En clair, les chiffres FNAIM ou Century pourraient être mis au milieu des indices anglais sans qu'on y voit de réelles différences.

- sommet des prix : UK août-oct 2007 / Fr oct-nov 2007
- baisse des prix : UK -18% (Nationwide) à -20% (Halifax) / Fr -13% (FNAIM en mensuel) à -13% (Century en trim. donc plus en mensuel)

A 1ère vue, la baisse semble plus importante en UK autour de -20 contre autour de -15 en France... mais quand on sait que -5% c'est la baisse sur 2 mois en ce moment, on se rend compte que cette différence est avalée par le déphasage entre les indices...

En clair, l'indice Halifax semble tout simplement être l'indice le plus avancé, le plus réactif aussi bien pour l'UK que pour la France : il montre une baisse de 20% depuis la mi-2007.

La similitude entre UK et Fr est confirmée en terme de vitesse de chute, pente sur le dernier trimestre :
- UK : -25% (Halifax), -22% (Nationwide)
- Fr : -25% (FNAIM) -24% Century)
On est encore une fois dans un mouchoir...

En conclusion, on peut dire que l'immo UK/Fr a déjà baissé de 20% en un peu plus d'un an, que la baisse a atteint sa vitesse de croisière à -25%/an... et qu'à ce rythme, ça sera -25% en 2009 après -10% en 2008 et que les -60% ne seront plus très loin (une année de baisse supplémentaire)...

En tout cas, on peut déjà penser que 2009 et 2010 seront les 2 années du paroxysme du krach et que la baisse devrait diminuer dès 2010-2011... tout simplement parce qu'un marché ne peut baisser de 25% plus de 2 années de suite, sinon il tendrait vers zéro et je m'appelle pas pedro qui après avoir parié sur 20% de baisse en 3 ans ironise désormais sur une baisse de 99% pour masquer le fait qu'il s'est complètement planter et vous a trompés !

0
clics
Article : http://www.housepricecrash.co.uk/indices-halifax-national.php#graph

Vos réactions

Ajoutez votre commentaire :


Votre nom ou pseudo :

Membre authentifié Pour enregistrer votre pseudo, créez votre compte Rue de l'immobilier.

Si vous possédez un compte Membre authentifié, veuillez vous identifier ci-dessous :
     Mot de passe oublié ?


<< Retour à la page précédente

Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 Déclaration CNIL n°1007240
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08