Un économiste du Fonds monétaire international a affirmé vendredi que les prix de l'immobilier avaient "dans beaucoup de pays encore de la marge pour baisser", à en croire des données historiques.
Prakash Loungani, professeur d'économie et conseiller du département Recherche du Fonds, défend cette "conclusion désagréable" dans une revue du FMI, "Finance & Development", en comparant les cycles des prix des logements avec la tendance des revenus dans les pays de l'OCDE.
Or, selon l'économiste, même si "à court terme les prix des logements dévient, souvent très fortement", des bulles et des dépressions, à long terme ils "ne peuvent pas trop s'éloigner de la capacité des personnes à se les offrir, à savoir de leurs revenus", ni des loyers, qui s'ils sont relativement bas, incitent à se tenir à l'écart de l'achat immobilier en louant.
M. Loungani estime que "malgré une baisse importante, le ratio des prix immobiliers par rapport aux loyers et aux revenus reste au dessus des moyennes de long terme dans la plupart des économies développées".
C'est particulièrement le cas en Australie, en Espagne, en France, en Irlande ou au Canada, et moins aux Etats-Unis, d'après les chiffres de l'OCDE.
Après une hausse de 2000 et 2006 qui a de loin dépassé les fondamentaux démographiques et financiers, "la correction jusqu'ici n'a pas effacé tous les excès", a démontré l'économiste.
Il prend l'exemple du prix d'une maison du centre d'Amsterdam, qui corrigé de l'inflation a doublé entre 1625 et 1980, puis doublé en dix ans entre la fin des années 1990 et le début de la crise financière actuelle.
0 clics |
Article : http://www.lepoint.fr/bourse/2010-03-12/les-prix-de-l-immobilier-ont-de-la-marge-pour-baisser-economiste/2037/0/432896 |
Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 | Déclaration CNIL n°1007240 |
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08 |