“L'immobilier géolocalisé efficace”

Questions à Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste au "Monde"

Par Bronto , le 2 décembre 2010

« Luc :  Est-ce que la montée des prix de l'immobilier [...] ne grève pas leur capacité à consommer à plus court terme, et pénalise ainsi durablement la reprise économique ?
I. Rey-Lefebvre : Certainement. Et d'ailleurs, le fait que les logements en Allemagne soient particulièrement bon marché par rapport aux revenus est à mon avis un élément de compétitivité de l'économie allemande. Tout l'argent que les ménages ne consacrent pas à leur logement, ils peuvent le dépenser en frais d'études, en biens de consommation. Le coût du logement pèse aussi sur le coût du travail. D'où l'intérêt de lutter contre la hausse des prix immobiliers. »

« Seabee : Assistons-nous à un gigantesque transfert de richesse des jeunes vers les vieux, alimenté d'une part par des taux trop faibles, et un cadre réglementaire foncier trop porté sur la préservation du patrimoine ?
I. Rey-Lefebvre : Il est vrai que les seniors accaparent toute la richesse et ont le patrimoine financier et immobilier qu'ils ont pu acquérir à bas prix. Il est aussi exact que dans nombre de communes, les habitants refusent plus ou moins clairement les nouvelles constructions et les nouveaux arrivants. Cela est évidemment au détriment des jeunes. C'est un constat que, bien sûr, je n'approuve pas. »

« Rosa : L'Etat doit-il agir pour lutter contre ce mouvement de hausse indécent des prix de l'immobilier ? Et si oui, comment doit-il s'y prendre ?
I. Rey-Lefebvre : L'Etat a une obligation de veiller à ce que les Français puissent se loger. La difficulté, c'est qu'il n'est pas le seul responsable, à la fois parce qu'il y a des pressions internationales, même sur l'immobilier, et parce que les collectivités locales ont des pouvoirs que le gouvernement n'a plus : planification urbaine, délivrance des permis de construire, attribution des logements sociaux. Il pourrait stimuler la construction en imposant des objectifs de construction, comme par exemple la loi SRU, qui exige dans les agglomérations un quota de 20 % de logements sociaux. »

« Maud : Que feriez-vous aujourd'hui en tant qu'acquéreur avertie ? Achèteriez-vous ou choisiriez-vous d'attendre ?
I. Rey-Lefebvre : Je choisirais d'attendre. La pause va arriver tôt ou tard. »

71
clics
Article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/01/prix-de-l-immobilier-la-periode-n-a-jamais-ete-aussi-incertaine_1447579_3234.html

Vos réactions

Ajoutez votre commentaire :


Votre nom ou pseudo :

Membre authentifié Pour enregistrer votre pseudo, créez votre compte Rue de l'immobilier.

Si vous possédez un compte Membre authentifié, veuillez vous identifier ci-dessous :
     Mot de passe oublié ?


<< Retour à la page précédente

Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 Déclaration CNIL n°1007240
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08