“L'immobilier géolocalisé efficace”

l’Indicateur de Tension Immobilière, pour comprendre et anticiper l’évolution des prix immobiliers

Par TrollHunter , le 16 janvier 2014

L’Indicateur de Tension Immobilière (ITI) :
Calculé en divisant le nombre total d’acheteurs actifs par le nombre total de vendeurs actifs, l’ITI sert à comprendre et anticiper les évolutions des prix de l’immobilier en mesurant le rapport de force entre l’offre et la demande. Il permet de prévoir la tendance de base de l’évolution des prix sur les 6 prochains mois.
Interprétation : Un ITI supérieur à 3 (3 fois plus d’acheteurs actifs que de vendeurs actifs) indique une tendance haussière des prix immobiliers. Un ITI compris entre 2 et 3 indique une tendance à la stabilité des prix immobiliers. Un ITI inférieur à 2 indique une tendance à la baisse des prix immobiliers.


« En analysant l’Indice de Tension Immobilière à Paris par exemple, on voit que le marché immobilier parisien a connu une véritable inversion de tendance depuis 2010. Grâce à l’ITI, nous pouvons analyser cette période selon 3 phases successives : une première phase en 2010 où l’on comptait 6 acheteurs en recherche active pour un vendeur, synonyme d’un marché en hausse avec des prix élevés. En 2011, on observe un ITI plus modéré mais toujours haussier, environ égal à 4. Aujourd’hui, on ne compte plus qu’ 1,2 acheteur pour 1 vendeur à Paris, ce qui explique la tendance baissière des prix. »

25
clics
Article : http://www.meilleursagents.com/actualite-immobilier/2014/01/indicateur-de-tension-immobiliere/#more-2538

Vos réactions

Ajoutez votre commentaire :


Votre nom ou pseudo :

Membre authentifié Pour enregistrer votre pseudo, créez votre compte Rue de l'immobilier.

Si vous possédez un compte Membre authentifié, veuillez vous identifier ci-dessous :
     Mot de passe oublié ?


<< Retour à la page précédente

Webmaster @ 2013 - Tous droits réservés - Contacter le webmaster - BMW C1 Déclaration CNIL n°1007240
Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08